Quelles symboliques se cachent derrière le platine ?

Publié le : 06 avril 20204 mins de lecture

De nos jours, les hommes riches peuvent se permettre toutes les fantaisies avec les variétés de bijoux en pierres précieuses en vente sur le marché. Ayant largement dépassé leurs fonctions primaires, qui consistaient surtout à sublimer son look ou paraître plus stylé, ces bijoux en pierres précieuses et semi-précieuses ont été attribués à des symboliques bien déterminés. Dorénavant, les gens les portent dans un but bien précis. Et récemment, les bijoux en platine ont commencé à devenir de plus en plus populaires, inonde le marché des bijoux de luxe et essentiellement symboliques.

Le platine symbole de l’excellence

Avant de figurer parmi la liste des métaux précieux, le Platine était autrefois considéré comme une impureté de l’Argent. Désormais de nos jours, il est plus cher et largement plus valeureux que l’Or. De ce fait, les meilleurs artistes ayant vendus plus d’un million d’albums par exemple, se voient être récompensés d’un disque de platine. De même, dans le monde des jeux vidéo, un joueur ayant pulvérisé un record ou réussi avec brio le niveau le plus élevé du jeu est récompensé avec un trophée de platine.

Le platine symbole de la longévité

La connotation amoureuse du platine en dit long sur son symbolique. En fait, le Platine symbolise l’éternité en raison de sa dureté et de sa robustesse face aux épreuves du temps. En joaillerie, le symbole d’un bijou en Platine revêt tout son sens lorsqu’il est offert comme cadeau à une personne aimée. En tant que métaux précieux, une alliance en Platine est d’autant plus significatif pour sceller une union éternelle. D’ailleurs, les noces de platine correspondent à 70 ans de mariage contre cinquante années de mariage pour les noces d’Or.

Le platine symbolise la pureté et la malléabilité

En amour, une alliance en platine symbolise des sentiments forts et sincères pour la personne aimée. C’est cette pureté des sentiments, animant les deux partenaires, qui fait qu’une relation scellée par une alliance de Platine est durable. En plus de sa pureté, le Platine possède un caractère malléable. En joaillerie, une toute petite quantité de ce métal précieux peut étirée pour un montage en bijou. De même, en amour, être malléable signifie mettre en avant l’intérêt de son couple avant son égo. C’est cette malléabilité des deux partenaires qui fait la durabilité de leur union. En bref, le Platine est un métal précieux de couleur gris-blanche à blanche au naturel. Il devance largement l’Or et est lourde de signification pour celui qui le porte, surtout dans le domaine de l’amour. Bien que le Platine soit résistante, il est toutefois important de le nettoyer régulièrement afin de le garder en état très longtemps.

Pour les bijoux en platine coûtent-ils si cher ?
Comment voir la différence entre l’or blanc et le platine ?

Plan du site