Comment voir la différence entre l’or blanc et le platine ?

Publié le : 06 avril 20203 mins de lecture

Séduit par le gris luisant ? En effet, cette couleur va si bien avec le diamant ce qui nous fait d’ailleurs penser à l’or blanc, le platine, voire même l’argent. Étant donné leur couleur, elles rendent confus et donnent une impression trompeuse si on ne sait pas les différencier. Savoir au-delà de l’apparence est donc nécessaire pour être en mesure de choisir ses bijoux de fiançailles ou pour offrir un bijou en cadeau.

En lequel pouvez plus vous identifier ?

L’or blanc et le platine recèlent tous deux de valeureuse signification. La différence entre l’or blanc et le platine réside dans leurs origines. Traditionnellement et depuis la nuit des temps, l’or a toujours représenté l’amour et la forte alliance. Une principale raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les alliances de mariages. Mais, historiquement porté par les Égyptiens, surtout les dieux, l’or incarne aussi la royauté et la divinité. Tandis que, le platine, récemment découvert, est utilisé pour la fabrication de montre de prestige et de noblesse. Le platine apporte une touche d’élégance c’est pourquoi les importants individus de la société aiment les porter.

Contemplez de plus près et constatez la différence

À première vue, l’or blanc peut être pris pour du platine, mais en étudiant la matière plus sérieusement, la distinction est indubitable. Cette différence entre l’or blanc et le platine est due à sa composition. Le platine est aussi appelé platine 950, car il s’agit de matière quasiment pure composé à 95 % de platine pur et seulement à 5 % d’autres matières. Il est, ainsi plus lourd que l’or blanc lorsqu’il est pesé. D’un autre côté, si l’or du marché est initialement jaune, l’or blanc est constitué uniquement à 75 % de cet or tandis que le reste est du palladium et de l’argent. Contrairement au platine, il est très léger et au plaquage rhodium, son teint devient argenté. Grâce à l’alliage, l’or blanc est plus souple et donc plus facile à travailler.

Lequel est le plus cher ?

Sans aucun doute, le platine doit être plus cher ; ne serait-ce que pour sa pureté élevée. L’or blanc n’est présenté que sous le caratage 18. Une grande différence entre l’or blanc et le platine est, de même, constatée au niveau de la densité et de la rareté des deux métaux précieux. Le platine étant très pur et dense, sa récolte est 5 à 7 fois plus faible que celle de l’or. En effet, l’or n’est plus le bien le plus rare et le plus précieux.

Pour les bijoux en platine coûtent-ils si cher ?
Quelles symboliques se cachent derrière le platine ?

Plan du site