Pour les bijoux en platine coûtent-ils si cher ?

Recherchez-vous une belle bague de fiançailles ou un beau bijou ? Vous avez probablement entendu parler du platine. Particulièrement rare, ce métal noble et précieux produit de magnifiques bijoux.

C’est quoi le platine ?

Mis à part le fait de servir à fabriquer des bijoux dès l’Egypte Antique, le platine est aussi utilisé en industrie depuis la deuxième guerre mondiale grâce à sa grande solidité, son inoxydabilité et son inaltérabilité. Très rare, le platine est plus cher que l’or moins de 24 k. Les caractéristiques de ce métal hors norme sont non-négligeables. Outre le fait d’être hypoallergénique pour ceux qui ont des épidermes sensibles, il est aussi inoxydable et ne risque pas de se ternir au fil du temps. C’est le genre de métal de choix pour des bijoux qui conserveront leur éclat pendant longtemps. L’or blanc 18 k classique est un peu jaune, alors que le platine a une couleur blanche froide presque grise. C’est pour cela qu’une couche de rhodium est souvent appliquée sur l’or blanc 18 k pour produire l’or blanc rhodié. Afin de conserver un blanc éclatant, cette technique est à recommencer tous les 2 à 3 ans. Par ailleurs, il y a l’or blanc 18 k palladié. Ce mélange d’or fin avec le palladium a un rendu esthétique même sans aucun rhodiage. Beaucoup de fabricants de bijou privilégient l’or blanc palladié dans leur atelier.

Qu’en est-il du prix du platine ?

Le prix est la différence notable entre le platine et l’or 18 k. En effet, le platine est plus dense comparé à l’or. Dans un même modèle de bijou fait en platine et en or, le platine sera plus consistant. Lors de la fabrication, le polissage et le sertissage du platine requièrent beaucoup de temps. Par conséquent, ce temps passé pour fabriquer un bijou en platine pourra avoir un surcoût comparé à un bijou en or. De même que, le platine nécessite une attention très particulière et des contrôles réguliers. Toutes ces raisons influent donc sur le prix des bijoux en platine.

Et le poinçon du platine ?

Le poinçon de garantie du platine dépend de sa concentration dans la composition du bijou. Les voici :
  • Un Manchot empereur correspond au platine à 99 %.
  • Une tête de chien est le poinçon le plus connu, à sa droite se trouve un numéro indiquant son taux de pureté.
  • Une tête de mascaron pour des bijoux anciens assure un taux de platine de 850 millièmes.
Quelles symboliques se cachent derrière le platine ?
Comment voir la différence entre l’or blanc et le platine ?

Plan du site