Quelles précautions prendre lorsqu’on porte un bijou en argent ?

L’argent est le deuxième métal précieux après l’or, il s’agit d’un métal le plus porté pour les bijoux. En général, ce type de bijou est moins cher que les autres. Son entretien est plus simple. Mais comme toute chose, celui-ci possède toujours des avantages et des inconvénients comme tous les bijoux. Dans cet article, découvrez les précautions à prendre lorsque vous choisissez de porter des bijoux en argent.

Ne portez pas des bijoux en argent qui ne sont pas conformes à vos attentes

Avant de porter vos bijoux en argent, il y a des critères que vous devez prendre en compte. Choisissez attentivement la taille de vos bijoux. Par exemple, la circonférence des bracelets, la longueur de la chaîne, la taille des boucles d’oreilles et le tour de doigt pour une bague. Pour les bagues, bracelets et colliers en argent, la taille ne doivent pas être, ni trop petite ni trop grande. Quand les vendeurs de bijoux ne vous laissent pas essayer le bijou avant de l’acheter, vous pouvez prendre des mesures, utilisez par exemple un mètre ruban. D’autre part, vous devez aussi bien choisir le prix, le style et la couleur des bijoux que vous souhaitez acheter.

N’utilisez pas des bijoux en argent en guise de bague de fiançailles ou alliance

Plus le prix d’un bijou en argent est assez bas, moins la qualité est meilleure. De plus, l’argent présente aussi des défauts qui méritent d’être soulignés. Il ne vous est pas alors recommandé, pour une alliance ou une bague de fiançailles, d’utiliser l’argent, car avec le temps, l’argent noircit facilement. Mais cela ne veut pas dire que les bagues en argent sont tous de mauvaise qualité. En fait, c’est à cause de la propriété intrinsèque de sa composition qu’elles sont considérées comme du métal de basse qualité. Ce noircissement est dû au contact avec certains éléments comme la transpiration, l’eau, les parfums et les crèmes. D’autre part, l’argent se raye facilement. Ce n’est pas le cas pour l’or, car celui-ci est un métal très dur.

Évitez de mettre des bijoux en argent en contact permanent de l’eau

Pour éviter les phénomènes d’oxydation de l’argent, évitez carrément les contacts avec l’eau. Enlevez vos bijoux quand vous lavez vos mains ou quand vous prenez une douche. Cette précaution doit être respectée si vous voulez que la durée de vie de votre bijou soit longue. Si vous voulez aussi les remettre à son éclat initial, utilisez des produits argenterie pour les nettoyer. Lors du nettoyage, utilisez un gant étanche, car ces produits sont agressifs pour la peau. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter ces produits de nettoyage, vous pouvez également opter pour de l’eau fade et des savons. Essuyez ensuite et séchez soigneusement votre bijou pour enlever les savons et l’humidité.

Bijoux en argent : comment les assortir à une tenue ?
Bijoux en argent : quel entretien pour les faire durer ?