Pierres naturelles, semi-précieuses, minérales : comment s’y retrouver dans ces appellations ?

En géologie, en minéralogie, et même en joaillerie, les pierres et les minéraux sont la base de tous travaux de recherche. Pour les professionnels, la différence entre une pierre naturelle, semi-précieuse et minérale semble très logique. Mais pour ceux qui ne sont pas experts, difficiles de comprendre la subtilité. Cet article vous permettra de mieux appréhender le sujet.

Les pierres naturelles, qu’est-ce que c’est ?

Les pierres naturelles sont constituées des cristaux et d’autres minéraux utilisés en lithothérapie. La lithothérapie est une médecine douce, qui utilise le chakra des pierres pour combattre certains maux. Il ne s’agit pas seulement de santé physique puisque les pierres naturelles permettraient aussi de se concentrer, de gérer le stress, de retrouver la confiance en soi… Les pierres naturelles sont donc les pierres de santé par excellence. Elles peuvent s’utiliser brute sous la forme de décoration, ou bien tailler sous forme de bijoux et à porter au quotidien. Les pierres naturelles sont incroyablement belles, d’autant plus qu’elles n’ont suivi aucune modification chimique.

Les pierres semi-précieuses

En joaillerie, les experts utilisent surtout les pierres précieuses et semi-précieuses pour leurs bijoux. De nos jours, seules 4 pierres sont classées parmi les précieuses dont le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Les pierres qui sont qualifiées de « semi-précieuse » doivent répondre à une certaine norme liée à la qualité de la gemme. Appelées aussi « pierre fine », elles peuvent avoir différentes formes et différentes couleurs. Cette appellation désigne les gemmes de formations naturelles, mais aussi les perles de culture. L’aigue-marine, l’améthyste, la tanzanite, la topaze, la tourmaline, la citrine et le grenat sont les pierres qui sont considérées comme semi-précieuses. En générale, toutes les pierres qui ne sont pas précieuses sont considérées comme semi-précieuse.

Les minéraux en quelques mots

Les minéraux sont des solides entièrement naturels mais qui subissent des transformations chimiques et physiques complexes. Leur transformation est due à l’action de la température, et de la pression. Leur composition et leur structure sont bien définies et ils possèdent des caractéristiques propres à chacun d’eux. Les minéraux se divisent en plusieurs catégories, en fonction de leur rareté et de leur dureté. Elles peuvent se former que ce soit à l’intérieur de la Terre ou encore sur la croûte terrestre. Ainsi, il est important de souligner qu’il n’y a aucune intervention de l’homme dans la création d’un minéral.

En résumé, le minéral est la base de toutes ces appellations. Ainsi, les pierres naturelles sont un ensemble de plusieurs minéraux. Mais ce sont aussi ces minéraux qui aident à obtenir des pierres fines.

Quelles sont les pierres dites semi-précieuses ?
Quels bijoux peuvent se décliner avec de l’ambre ?