Origine et composition physique : qu’est-ce que l’ambre ?

L’ambre existe depuis des millénaires et a surtout été utilisé à titre décoratif. Cependant, son emploi a évolué selon les civilisations. En effet, il a la particularité de se former durant des millions d’années. D’origine organique, on lui confère le titre d’objet ornemental possédant des caractéristiques de pierres précieuses. Utilisé comme bijou, on peut en faire un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles femme.

Origine de l’ambre

L’ambre est d’origine organique et non minérale. Dans les forêts nordiques, les conifères secrètent des résines. Ces dernières s’écoulent et se solidifient au fil du temps. La durée de la formation de l’ambre évoquée ici est d’un million d’année au moins. On peut ainsi dire que ces résines se sont fossilisées pour former l’ambre. Après la disparition des forêts et à cause des bouleversements climatiques, ces résines fossilisées se sont transformées en sédiments sur les côtes. C’est donc dans les mers baltiques qu’on en trouve en abondance. A l’intérieur de l’ambre, on peut trouver des êtres vivants tels que les insectes ou encore des débris de végétaux.

Propriété de l’ambre

A travers l’histoire et durant des milliers d’années, on en a conclu que l’ambre a beaucoup de bienfaits. Si on le brûle dans le feu, il dégage une odeur aromatique. On lui attribue des vertus favorables à la santé physique et au mental de l’homme. Sur le plan mental, il a le pouvoir d’apaiser car il agit comme un antidépresseur. Sur le plan physique, il apaise les douleurs et possède une propriété antiallergique. Il peut aussi aider à se soigner contre les maladies de l’ORL. Ainsi à travers les civilisations successives passées, l’ambre utilisé en tant qu’objet décoratif, ou de bijou devient aussi une pierre de guérison. Porté par les femmes, les boucles d’oreilles ambre sont plus tendance que les boucles d’oreilles en argent. En savoir plus.

Composition physique de l’ambre

Du fait de son origine végétale, la composition de l’ambre est dominée par les matières organiques. Cette genèse de l’ambre après transformation moléculaire de résines ne peut se faire qu’en présence d’autres facteurs. En effet, la pression, la température, la durée en millions d’années ainsi que le milieu environnant se combinent pour compléter le processus de transformation moléculaire. Du fait de son ancienneté, l’ambre est aussi utilisé pour les études paléontologiques. L’ambre est translucide, sa couleur varie de brun à jaune ou orange et il n’est pas très dur.

Quelles sont les pierres dites semi-précieuses ?
Quels bijoux peuvent se décliner avec de l’ambre ?