Choisir un bijou en argent : tous les argents se valent-ils ?

Contrairement à quelques idées reçues, les bijoux en argent ne sont pas toujours chers. Etant un des métaux précieux les plus prisés, l’argent permet de réaliser des bijoux d’excellente qualité avec des prix raisonnables.

Les argents les plus utilisés

Il existe différentes sortes d’argent. Découvrez ci-dessous les principaux types présents sur la planète afin de bien comprendre la situation et de faire le bon choix.

L’argent massif

Etant l’un des plus chers, ce type d’argent est le plus prisé du moment. Composé exclusivement d’argent 925, ce métal précieux a une grande résistance avec une longue durabilité. Avec un bon entretien, l’argent peut conserver sa brillance pour longtemps. Quelques bonnes astuces permettent de le nettoyer efficacement et de le remettre en bon état s’il prend une teinte assez patinée.

L’argent plaqué

Généralement, un bijou plaqué argent n’a pas beaucoup de valeur comparée à un bijou constitué de métal courant.

Coûtant moins cher au marché, il convient au petit budget. Fabriquées à l’aide d’un métal pauvre, les fantaisies en argent plaqué sont recouvertes par une mince couche d’argent pur. Cette couche peut être constituée de quelques microns d’épaisseur, tandis que la qualité de l’argent est de 20 %. Grâce à l’alliage de ces deux métaux, un bijou peut être modelé sous différentes formes. Avec le temps et lorsque le bijou en argent plaqué entre en contact avec la nature, la couche d’argent pure peut s’enlever et laisser apparaître le métal qui se trouve à l’intérieur.

L’argent allemand ou Alpaca

L’Alpaca est parmi les types d’argent les plus connus. Combinant des métaux imitant, cet argent est constitué par du zinc, du nickel et du cuivre. Bien que cet alliage existe depuis plusieurs millénaires, sa pratique est encore d’actualité dans les industries. Plus léger, l’argent allemand se diffère des autres types par son oxydation facile.

Les autres types d’argent

L’argent rhodié : avec une densité de 12,4, un bijou fait d’argent rhodié coûte plus cher par rapport à un bijou en argent classique.

L’argent 925 : composé d’au moins 92,5 % d’argent pur associé à un métal plus dur, ce type d’argent est plus résistant.

L’argent Sterling : ce n’est que la dénomination anglaise de l’argent 925. Parfois, il est aussi appelé argent Sterling 925.

Quel poinçon pour les bijoux argentés ?

Un bijou en argent massif a un poinçon représenté par le chiffre 925. Quant aux bijoux pesant dans les 30 g, un poinçon avec une tête de Minerve garantit leur état. Bien que le poinçon 925 puisse être copié, il peut être acheté auprès d’une marque connue dans la fabrication en argent.

Bijoux en argent : comment les assortir à une tenue ?
Bijoux en argent : quel entretien pour les faire durer ?