Bijoux en argent : quel entretien pour les faire durer ?

L’exposition fréquente d’un bijou en argent à l’air et à la lumière entraîne le noircissement de ce joyau. Il prend une couleur noire violacée désagréable au regard. Les alliages en argent résultent de la composition de 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. Le nettoyage de ce métal requiert de l’attention, particulièrement pour les bijoux sertis de pierres précieuses. Comment entretenir ces parures en argent ?

Les gestes à adopter

L’entretien d’un bijou est différent selon la nature de son métal. L’argent noircit avec le temps, cependant d’autres bijoux peuvent également perdre leur éclat. Pour reconnaître ce métal et adopter les bons gestes de nettoyage, une authentification par une tête de Minerve est visible sur les parures en argent. Par ailleurs, il ne réagit pas à l’aimant.

L’utilisation d’une brosse à dents à poil souple est recommandée pour éviter de rayer les bijoux au moment du nettoyage. En outre, des chiffons doux, de la chamoisine ou encore du coton sont idéals pour essuyer ces trésors. Afin d’éviter qu’ils ne s’entremêlent, ils seront placés dans leur écrin d’origine après l’entretien. Par ailleurs, ils doivent être enlevés pendant les heures de ménage, car les produits ménagers accélèrent leur oxydation.

Les liquides efficaces pour nettoyer l’argent

Le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool permet de rendre son éclat au métal. La gourmette, le collier ou les boucles d’oreilles en argent seront immergés dans ce liquide pendant deux jours. Par la suite, il sera rincé à l’eau froide. Le citron permet également de blanchir ces joyaux. Un coton imbibé de ce jus ou un chiffon doux sera frotté sur le métal pour raviver la couleur de la parure.

Par ailleurs, la bière constitue aussi un moyen efficace pour nettoyer ces trésors. Tremper toute une nuit dans cette boisson, il retrouve son éclat d’origine. L’usage de l’eau salée consiste à placer le bijou sur un papier aluminium pendant 20 secondes. Elle permet de retenir l’oxydation.

Les autres astuces qui marchent

Le bicarbonate de soude, la cendre, la mie de pain, le blanc de Meudon, la gomme blanche, le bâton de craie blanche ou encore l’usage du dentifrice constituent des techniques efficaces pour nettoyer les bijoux en argent. Ces éléments sont frottés sur le joyau à l’aide d’une brosse à dents ou d’un chiffon doux pour redonner de l’éclat à l’argent.

Par ailleurs, les parures dotées de pierres précieuses sont facilement entretenues à l’aide de ces astuces. En outre, l’utilisation d’un bâtonnet de coton pour les oreilles, imbibé de ces solutions, permet de préserver ces pierres contre le déchaussement.

Bijoux en argent : comment les assortir à une tenue ?
Quelles précautions prendre lorsqu’on porte un bijou en argent ?